Des dimensions encadrées
Qu'est-ce qu'un bac gastronorme ?
Un bac gastronorme, appelé également « GN », est un produit que l'on retrouve communément dans les cuisines professionnelles pour divers usages : stockage, cuisson, congélation ou transport des aliments. Les bacs gastronormes sont spécialement conçus selon des dimensions définies par la norme européenne EN 631 afin que tous les éléments de cuisine concordent entre eux.
Les différentes dimensions du bac gastronorme
Il existe plusieurs tailles et dimensions de bacs gastro disponibles sur le marché, pour satisfaire les besoins variés des professionnels de la restauration. Un exemple des dimensions existantes :
- GN 1/1 : mesure 530 mm (longueur) x 325 mm (largeur)
- GN 1/2 : mesure 530 mm (longueur) x 325 mm (largeur)
D’autres formats sont également proposés selon le type d’utilisation souhaité.
Pourquoi la norme EN 631 a été créée ?
La norme EN 631 a été élaborée afin de fournir une base commune à tous les produits gastronormes. Elle présente des critères de qualité afin de garantir la sécurité des aliments en s'assurant que les matériaux utilisés dans les emballages ou équipements liés à la production alimentaire ne présentent pas de risque pour la sante humaine.Et des dimensions standardisées pour faciliter l'utilisation des divers équipements lors des préparations culinaires. En conséquence, tous les récipients GN sont correspondants et peuvent être adaptés entre différents fournisseurs.
Elle permet, par exemple, un transport plus efficace des produits grâce à des échelles de transport standardisées. De plus, cette norme est valable pour divers appareils tels que les fours, congélateurs et lave-vaisselle professionnels qui doivent être réalisés sous la même norme. Cette norme peut être prise en compte lorsque vous ferez votre choix de bacs gastro.
Cette norme est complémentaire avec les principes de l'HACCP (Hazard Analysis and Critical Control Points) visant à identier, évaluer et maitriser les risques lies à la sécurité des denrées alimentaires tout au long de la chaine de production. La première se concentrant sur les matériaux et la seconde sur le processus de sécurité alimentaire.