Choisir son bac gastro en fonction de ses dimensions
Trouvez le bac gastronorme adapté à votre cuisine
Le choix du modèle doit être adapté à la fonction et l'emplacement dans lequel le bac gastronorme sera utilisé. Par exemple, si vous souhaitez présenter et conserver des aliments sur un buffet ou une table chaude, vous aurez besoin d'un contenant qui puisse contenir suffisamment de produits pour satisfaire votre clientèle.
Les bacs gastronormes (GN) ont des dimensions standardisées qui permettent leur compatibilité avec un grand nombre d’ustensiles ou d’appareils (four, frigo, congélateur). A vous de voir les tailles qui conviendront le mieux selon la quantité d’aliments à entreposer et l’usage que vous souhaitez en faire.
Le bac gastro le plus couramment utilisé est le GN 1/1 ayant pour mesure 530x325mm. A titre de comparaison, le plus petit est le GN 1/9 mesurant 176 x 108 mm.
Respectez les bonnes pratiques pour un équipement durable
Pour que votre outil soit manipulable facilement et durablement, veillez à ne pas trop surcharger vos bacs GN. En effet, si le produit est surchargé cela peut provoquer des déformations ou tout simplement une rupture du matériel.
Utilisez donc des supports adéquats et choisissez un matériel robuste afin d’obtenir un équipement adaptable à plusieurs utilisations professionnelles.
En fonction du matériau
Lorsque vous choisissez un bac gastro, notre consigne est de prendre en compte le matériau. Ce paramètre va déterminer la qualité globale et la durée de vie du produit. Il existe sur le marché plusieurs matériaux pour les bacs gastronomes, chacun ayant ses propres spécificités.
L'inox, par exemple, est un matériau qui peut supporter à la fois de fortes variations de chaleur, mais aussi de froid. Autrement dit, c'est un produit qui convient à une utilisation au congélateur comme au four. De plus, c'est un matériel résistant qui ne craint pas les chocs ou la rouille.
Le polycarbonate, quant à lui, est également très résistant et se décline en plusieurs couleurs. Plus léger que l'inox, ce matériau permet des manipulations faciles et ne réagit pas aux différences de température (de -40° à +90°C). Il peut donc être utilisé au congélateur et au four basse température.
Le polypropylène, très couramment employé dans le domaine culinaire, offre une bonne résistance chimique. Sans Bisphénol A, il répond aux normes de santé publiques. Sa légèreté, sa facilité de nettoyage et son bas coût en font un équipement très avantageux.
Le tritan offre une combinaison unique de haute densité et de faible poids. Il possède des propriétés anti-rayures parfaites pour un usage fréquent en cuisine professionnelle. Cela lui confère, également, une transparence cristalline. L’inconvénient est qu’il ne supporte pas les hautes températures ainsi que les produits chimiques agressifs ou abrasifs.
Le nylon P12, ou Grilamid, est un autre type de plastique très performant qui permet son emploi pour les aliments chauds. Il accepte des variations de températures de -40° à + 150°C. Son faible poids permet des manœuvres faciles même par les personnes les moins athlétiques.