Le choix de l'huile pour une machine sous vide est crucial pour assurer son bon fonctionnement et prolonger sa durée de vie. Différents types d'huile sont recommandés en fonction du modèle de la machine et des spécifications de sa pompe.
Les huiles recommandées pour machine sous-vide
Un entretien adéquat, incluant l'utilisation d'huiles de qualité, est crucial pour le bon fonctionnement de ces appareils. Voici les différents types d'huiles adaptées.
Huile SAE-10 sans détergent
Huile idéale pour les machine sous vide de table ou ceux avec une pompe allant jusqu'à 20 m³/h, à changer toutes les 150 heures.
Huile pour pompes à vide de 4 à 21 m³/h
Ce type d’huile convient aux machines à cloche, nécessitant un changement mensuel ou annuel. Les machines sous vide à cloche ont besoin d’une vidange régulière de la pompe à vide afin d’entretenir leur moteur.
Huile SAE-30 sans détergent
Huile adaptée pour les machines sous vide sur roues ou ceux avec une pompe dépassant 20 m³/h. L’huile sera à renouveler toutes les 300 heures.
Huile VM100 pour pompes à vide de 40 à 300 m³/h
Spécifique aux machines à cloche de grande capacité.
Huile ISO150 VG
Adaptée pour certaines machines sous vide, cette huile offre une viscosité élevée qui est bénéfique pour les pompes fonctionnant à des vitesses élevées ou sous des charges lourdes, contribuant à une meilleure étanchéité et à une usure réduite.
Huile Milord (Poli Tec)
Idéale pour certaines machines, cette huile est recommandée pour les pompes dont le débit est important. Sa formulation spécifique aide à maintenir la performance de la pompe tout en assurant une protection optimale contre l'usure.
Huile VG32
Elle est spécifiquement conçue pour les machines sous vide et assure une lubrification efficace de la pompe, contribuant ainsi à un fonctionnement fluide et à une réduction de l'usure.