Par rapport aux matériaux utilisés pour fabriquer les bacs gastro, l’industrie en a plusieurs types. Quelles que soient vos attentes, il y a sans aucun doute un produit qui répond pleinement à vos besoins. Pensez à choisir un bac gastronorme adapté à votre matériel : chariot de service, échelle de transport, four et autres équipements et selon l'utilisation que vous souhaitez en faire.

Le bac Gastronorme en Inox

Bac gastronorme en inox

Essentiel dans une cuisine professionnelle, le bac GN inox est utilisé pour de multiples usages.

Résistant à la fois au froid et au chaud, il s’adapte très bien à la cuisson, au réchauffage, au bain-marie, au transport en liaison chaude ou froide et au refroidissement rapide. Il s’utilise également pour la conservation et le stockage des aliments. Il se décline en deux versions : bac plein ou bac perforé (idéal pour l'égouttage ou la cuisson vapeur). Il peut être complété par des couvercles (avec ou sans poignée) et des égouttoirs. Il est également disponible sous vide avec couvercle adapté, pour une cuisson basse température ou la conservation sous vide des aliments. De plus en plus de professionnels utilisent des bacs sous vide, car ils offrent des avantages en termes d’hygiène, de fraîcheur et de conservation.

Chez Gastroland, tous nos bacs inox sont conçus et fabriqués en conformité avec la norme UNI EN 631-1, en inox AISI 304 (1.4301) pour assurer une bonne résistance à la corrosion. L'AISI 304 est un acier austénitique qui peut être utilisé en contact avec les aliments selon le décret Nr. 258 du 21 Décembre 2010. C’est l’un des meilleurs métaux pour la cuisson et le transport des aliments. Les épaisseurs de nos bacs ont été élaborées pour assurer une plus grande force et une stabilité dimensionnelle. Quant aux finitions de surface, en plus de répondre aux exigences européennes, sont destinées à assurer une résistance maximale à la corrosion.

Avantages

  • Très durable et résistant à la corrosion.
  • Supporte des températures extrêmement élevées sans risque de déformation.
  • Facile à nettoyer et compatible avec le lave-vaisselle.

Inconvénients :

  • Plus lourd que les bacs en matière plastique.
  • Peut être plus coûteux.
  • N'est pas transparent, donc le contenu n'est pas visible sans ouvrir le bac.

Utilisation :

Idéal pour la cuisson, la conservation au chaud et la conservation au froid des aliments, le bac en inox est polyvalent et résistant. Il est parfait pour une utilisation intensive et à long terme.

Bac Gastronorme Polypropylène

Conçu et fabriqué en conformité avec les normes européennes CE1935/2004 – UE10/2011, le polypropylène est une excellente solution économique pour le stockage et la conservation de la nourriture. Il assure une assez bonne résistance aux chocs ainsi qu’une bonne visibilité du contenu.

Une double graduation (métrique et américaine) permet le dosage ou la « quantification » plus aisée des aliments.

Les épaisseurs ont été conçues pour assurer une plus grande force et une stabilité dimensionnelle : de 2,3 à 2,9 mm en fonction des dimensions. Le bac gastro polypropylène est utilisable avec des couvercles clippés, transparents ou de couleur pour une identification rapide du contenu. Ainsi que des couvercles étanches pour une plus longue conservation. Il est léger, empilable aisément et ses températures d’utilisation sont de -40°C à +80°C. De plus, il est micro-ondable (sur de très courtes durées), facile d’entretien et compatible avec un lavage en lave-vaisselle.

Le bac Gastronorme en Polypropylène est disponible en quatre profondeurs et peut être équipé d'une grille d'égouttage (dans certaines dimensions). Nous vous proposons également une gamme spécifique HACCP afin de pouvoir garantir à vos clients une sûreté alimentaire, dans le respect des règles sanitaires.

Avantages : 

  • Économique et léger
  • Bonne résistance aux produits chimiques et à de nombreuses bases grasses
  • Supporte le froid et les températures modérément élevées
  • Sans BPA, il répond aux normes de santé publique

Inconvénients :

  • N'est pas transparent, mais translucide ce qui peut légèrement gêner la visibilité du contenu.

Utilisation :

Idéal pour la conservation au chaud (maxi 80°C) et la conservation au froid des aliments.

Bac Gastronorme Tritan

Conçu et fabriqué en conformité avec les normes européennes CE1935/2004 – UE10/2011 – UNI EN 631-1, le Tritan (aussi appelé Co-polyester) est sans Bisphénol A et peut donc être utilisé en contact avec les aliments. Ce matériau assure une bonne résistance aux chocs ainsi qu’une excellente transparence (visibilité immédiate des aliments contenus). Doté d’une double graduation (métrique et américaine), il permet le dosage ou la « quantification » de vos aliments. Les épaisseurs ont été conçues pour assurer une plus grande force et une stabilité dimensionnelle : de 1,4 mm à 3 mm selon les dimensions du bac ou du couvercle.

Le bac en Tritan est empilable aisément et offre une température d’utilisation de -40°C à +90°C. Il est également micro-ondable sur de très courtes durées. Il peut se compléter avec des grilles d’égouttage, des couvercles en Tritan standards ou hermétiques. Facile d’entretien, la gamme de bac Gastronorme Tritan passe au lave-vaisselle et a une bonne résistance aux produits lessiviels.

Avantages : 

  • Sans BPA, donc une option plus sûre pour la santé.
  • Clarté et résistance aux chocs comparables au polycarbonate.
  • Ne se tache pas et ne prend pas les odeurs facilement.

Inconvénients :

  • Plus cher que les bacs en polycarbonate standard.
  • Bien que résistant aux chocs, il peut s'égratigner.

Utilisation :

Comme pour le polycarbonate, il est excellent pour le stockage et le service mais avec l'avantage supplémentaire d'être sans BPA. Cela le rend idéal pour les établissements soucieux de la santé et de la sécurité.

Bac Gastronorme Polycarbonate

Conçu et fabriqué en conformité avec les normes européennes CE1935/2004 – UE10/2011 – UNI EN 631-1, le Polycarbonate assure une bonne résistance aux chocs ainsi qu’une excellente transparence (visibilité immédiate du contenu). Depuis le 1er janvier 2015, le bisphénol A (BPA) a été interdit dans tous les contenants alimentaires, le polycarbonate en étant doté, il est donc interdit pour le stockage de nourriture.

Il reste disponible sur le marché car utilisable pour d’autres contenus que des aliments. Ses spécificités sont les mêmes que le polypropylène : double graduation (métrique et américaine) permettant le dosage ou la « quantification », facile d’entretien (passe au lave- vaisselle), empilable aisément et micro-ondable sur de courtes durées. Les épaisseurs ont été conçues pour assurer une plus grande force et une stabilité dimensionnelle : de 2 à 3 mm en fonction des dimensions du bac. Les températures d’utilisation optimale sont de -40°C à +110°C. Le bac Gastronorme Polycarbonate peut être complété avec des couvercles en Polycarbonate standards ou hermétiques ainsi que de grilles d’égouttage. Le Bisphénol A étant interdit depuis 2015 pour l’utilisation avec des aliments, et interdit d'introduction sur le marché Français, nous ne renouvelleront pas notre gamme de bacs en Polycarbonate. [Dernières pièces disponibles en Polycarbonate]

Avantages : 

  • Léger et transparent, permettant une identification facile du contenu.
  • Résistant aux chocs et relativement flexibles.
  • Supporte une gamme de températures assez large.

Inconvénients :

  • Peut se rayer ou se ternir avec le temps.
  • Peut absorber les odeurs et les colorants alimentaires.

Utilisation :

Principalement utilisé pour le stockage des aliments au froid et pour le service en raison de sa transparence. Il n'est pas utilisé pour la cuisson.

Bac haute température en Nylon P12 Grilamid.

Conçu et fabriqué en conformité avec les normes européennes CE1935/2004 – UE10/2011 – UNI EN 631-1, le Grilamid assure une bonne résistance aux chocs ainsi qu’aux températures jusqu’à 150°C. Il est sans Bisphénol A et possède un agrément alimentaire. Les épaisseurs des bacs ont été conçues pour assurer une plus grande force et une stabilité dimensionnelle : de 2,3 à 2,9 mm en fonction des dimensions. De couleur translucide jaune clair, le bac Grilamid permet une bonne visibilité des aliments contenus.

Il est également doté d’une double graduation (métrique et américaine) facilitant le dosage ou la « quantification » du contenu et utilisable avec des couvercles en Grilamid standards. Contrairement au Polycarbonate et communément au Co-Polyester, il peut être utilisé sur des chauffe-plats et bain-marie. Il est aussi micro-ondable. Facile d’entretien, il passe au lave-vaisselle avec des détergents au Ph neutre.

Avantages : 

  • Résiste à des températures élevées sans déformation.
  • Durable et résistant à la corrosion chimique et à l'hydrolyse.
  • Peut être utilisé pour la cuisson et la stérilisation.

Inconvénients :

  • Potentiellement plus coûteux que d'autres matières plastiques.
  • Moins courant que les bacs en inox ou en Copolyester.

Utilisation :

Idéal pour les applications nécessitant une exposition prolongée à des températures élevées, la stérilisation fréquente et là où la durabilité est une préoccupation majeure.